Trendsletter - Couleurs de l'année, secrets et tendances, bien sûr!



Bonjour Reader,

C'est le moment! Ce moment de l'année est assez charnière, tous veulent savoir ce qui va changer quand la page du calendrier va se tourner. Le son de la nouvelle année chante à l'unisson avec les prédictions tendances & couleurs!

Plusieurs se sont déjà prononcés sur ce que l'avenir nous réserve en termes de tonalité pour 2021, les voici en rafale:

👇 La bande vient de la palette de tendances de Behr

Brave Ground - Dulux

Aegean Teal - Benjamin Moore

Urban Bronze - Sherwin-Williams

Passionate - HGTV x Sherwin-Williams

Illuminating - Ultimate Grey - Pantone

AI aqua - Coloro x WGSN pour 2021 - Orchid pour 2022

2022, déjà? Oui déjà.. Certaines industries ont une cadence accelerée comparativement à d'autres. Visionnez leur plus récent vidéo:

Comment faire du sens avec tout ça?

Les couleurs de l'année ne doivent pas être appliquées telles quelles. Ces couleurs de l'année sont un levier marketing et de vente pour les entreprises qui se prête au jeu. Par contre, j'ai soulevé quelques traits de personnalité et des points communs sont ressorties parmi ces couleurs:

  1. Ton terreux
  2. Neutres
  3. Intemporels
  4. Teintes atténuées
  5. Phase des mauves*

*Les couleurs (comme les tendances) agissent sur un cycle (ou par vague). L'oeil se fatigue de certaines tonalités jusqu'à ce qu'il est oublié et y retourne. La société est présentement dans la phase inférieure gauche de la roue.

Pour les couleurs plus Fashion une tension entre le hors-ligne et le en ligne s'installe où les couleurs au chroma élevé faisant écho au monde digital font leur apparition une année sur deux. L'idée de la technologie (AI aqua) et de la santé mentale reviennent dans toutes les recherches pour élaborer la couleur de l'année.

Pantone a encore une fois choisi deux couleurs cette année (comme en 2016): une pour illuminer l'esprit et l'autre pour neutraliser. La dualité est un élément fort et continuera de l'être dans les prochaines années alors que la société avance vers des pôles opposés. Vous pouvez revoir mon analyse dans la story dans les highlights Instagram. Deux secrets de plus sur la couleur de l'année Pantone 🤫🤫

Secret #1 Elle se cache habituellement dans le rapport de tendances S/S mis en vente quelques mois auparavant

Secret #2 Elle fait parti une suite logique (une alternance entre tonalités chaudes et froides & V,M,R,B)


Outils Prospective Couleurs

  • Coolors pour créer des palettes automatiques à partir d'images
  • Studio Pantone, application chouchou pour garder les palettes de couleurs et créer directement de la caméra de son téléphone
  • Miro pour créer vos moodboard et mindmap en style remote et entre collègues (utilisé par WGSN et Coloro pour la couleur de l'année 2022)
  • Picular quand vous êtes en manque d'inspiration et pour faire le lien avec la psychologie de la couleur

👉Ma prédiction

Je me fais souvent demander quelle est ma prédiction sur la couleur de l'année. Je vais faire ça court, j'en ai pas. Je suis d'avis que la couleur de l'année (et l'événement de consommation autour de celle-ci) devrait cesser. Après plus de 20 ans de couleurs de l'année pour certains, ce n'est pas durable de continuer la cadence. Arrêter la couleur de l'année pour réduire:

  1. L'impact sur l'environnement (de la marchandise & la teinture)
  2. La (sur)charge d'information supplémentaire
  3. L'utilisation de ressources inutilement (humaines, temps, naturelles)

Pas que je n'ai pas de prédiction ou d'intuition sur quels sont le déplacement des préférences couleurs de la société, mais que cette habitude qui fait tourner la roue et consommer les tendances à une vitesse folle doit cesser. Ces couleurs sont habituellement forecast pour contribuer aux ventes sans avoir le développement durable en tête.

Au lieu d'une couleur de l'année, il est maintenant plus d'actualité de parler d'un concept de l'année. Ce qui fait émaner plus d'une couleur, textures et idées et qui élabore plus sur le mood de la société que sur l'achat d'une tonalité. Pour le plaisir, en voici deux qui sont à mes yeux hyper intéressants:

@Yummycolors
@Yummycolors
@Digifairy


À l'agenda

📅 Jeudi 14 janvier 18h00 - Début cours universitaire Analyse Tendances et des styles de vie

📅 17 décembre au 11 janvier - Congé prolongé des fetes 🎄🎄

Autres projets à venir

  • The Future of Healthy Living en partenariat avec Healthenthusiam
  • Rédaction d'un livre (que dis-je 2 livres) 📖 📖
  • Comité de sélection du 💛 U+ZINE #4 Food avec Plurality University
  • Atelier participatif en ligne de création futures plausibles pour designers (inscriptions à venir)

À sa liste 🎁

🎁 Future gifts, des design spéculatifs. Pas nécessaire d'acheter, seulement regarder la sélection c'est intéressant!

🎁 Un guide par plusieurs futuristes sur les innovations à se procurer avec une haute valeur ajoutée: Future normal gift guide

🎁 Livres sur la recherche tendances à retrouver sur mes highlights

& pour continuer dans la thématique des couleurs, mes magazines favoris:

🎨 Mix magazine par Colour Hive pour ces articles sémiotiques et l'analyse des couleurs par régions géographiques

🎨 Sindroms une publication pour le monochrome state of mind qui analyse une couleur spécifique par numéro


Au cas où vous auriez manqué

📽️ Revisionner le Live avec PRonTheGo (EN)

Ça parle d'intuition, de tendances, d'astuces pour entrepreneurs et +

Commentaires d'expert et contributions récentes:

🤯 Article - A cultural history of Crocs W magazine (EN)

🔬 Article - L'impact de la pandémie sur l'industrie de la mode Narcity

👗 Article - La mode des vêtements non genrés Narcity

👩‍💻 Rapport - Ecommerce Trend Report Divante

Cette trendsletter était beaucoup plus longue qu'à l'habitude, mille excuses! Il y a tellement à partager, encore plus à venir en 2021! Vous aussi vous avez trouvé ça trop court?

Joyeuses Fêtes!!

Santé et bonheur à tous

LINKEDIN | INSTAGRAM

Marie-Michele Larivée

Read more from Marie-Michele Larivée
Multiple credit cards arranged in a pattern.

This newsletter is brought to you by... the keen interest in my latest Linkedin post, (don't click just yet!), continue reading here, because here I go into more depth on the subject of the future of our credit cards and which models seem to stand out from the crowd. Speaking of a crowded space, I combed through more than twenty Big 6 credit card benefits, and here are my take aways on the benefits offered; they cover the majority of the time: The plane & the airport: flights, lounge, seats,...

Multiple credit cards arranged in a pattern.

Cette infolettre vous est présenté par.... le vif intérêt de ma dernière publication Linkedin, (ne cliquez pas tout de suite!), continue la lecture plus tot, car ici je vais plus en profondeur sur le sujet de l'avenir de nos cartes de crédits et quels sont les modèles qui semblent se détacher du lot. Parlant du lot, j'ai passé au peigne fin plus d'une vingtaine d'avantages de cartes de crédits des Big 6 et voici mes conclusions sur les bénéfices offerts, ils couvrent la majorité du temps:...

Cette infolettre vous est présenté... par le train. Littéralement : alors que je prenais le train de retour d'Ottawa à Montréal (un rituel annuel que j'associe désormais à l'observation silencieuse et à la réflexion), je n'ai pu m'empêcher de constater que certaines choses avaient changé à bord. Des signaux discrets, des comportements subtils et des décisions audacieuses de la part des passagers comme des opérateurs – tout indique un changement dans nos façons de nous déplacer, dans nos...