Bonne année!!
Je souhaite que 2021 soit une année pleine d'innovation, d'inspiration et de respirations profondes. C'est à bout de souffle qu'on a tous franchi la ligne de fin d'année en espérant un vent de fraicheur pour 2021. Le vent n'a pas encore viré de bord, mais je nous le souhaite, vraiment! ✨
J'ai personnellement pris la résolution d'arrêter de prendre des shortcut et arrêter de filer à toute vitesse sur l'autoroute (métaphoriquement). En 2021, je prends le temps en empruntant avec contemplation l'accotement.
C'est avec ces deux champs lexicaux de bouffée d'air et d'autoroute de premier niveau que j'introduis la thématique de cette trendsletter: LES MOTS
Je n’ai jamais dit ça à personne.. (sauf peut-être une fois lors d'une intervention au collège Lasalle): J'obsède sur certains mots. Ces mots reviennent beaucoup, souvent, ils résonnent dans ma tête et à l'oreille. Ces mots sont souvent des signes d'une attitude émergente de société qui se dessinent. Voici quelques-unes de mes obsessions de vocabulaire culturel annuel:
2018 - Rythme qui concidait avec l'augmentation du discours autour du rythme circadien suite aux découvertes scientifiques et prix nobel. C'est ce qui a mené la genèse de mon étude de la relation au temps par générations.
2019 - Synergie qui rappelle aux écosystèmes locaux, internes et internationaux tous dépendant les uns des autres. Synergie ou Sync-énergie même le titre du rapport final élaboré du ChromaZone Montréal de Color Marketing Group.
2020 - Rituels qui a pris beaucoup d'espace en réponse à la situation stressante de la pandémie et la perte de marqueurs de temps habituels comme synchronicité.
2021 Spoiler alert* Voici les titres des 3 tendances que j'ai expliquées et élaborées en francais dans le cadre de la conférence de fin d'année Tendances 2021 d'Infopresse:
| Dis mots en + |
Au tout début, il peut être difficile de décrire quelque chose de naissant comme une tendance étant donné qu'elle ne s'est jamais présentée telle quelle auparavant.
En rafale quelques titres de tendances vus dernièrement dans les univers marketing, mode et design:
🔤Flux 🔤 Home Body 🔤 Fuel on Water 🔤 B2A 🔤Emotional Economy 🔤Athflow
Les titres de tendances servent habituellement à la synthèse. Un bon titre ne doit pas être trop commun ni trop complexe à comprendre. Il combine souvent deux univers pour créer un nouveau concept nouveau évocateur d'ambiance. On retrouve souvent ces trois méthodes:
Agencement de deux mots séparés qui émanent la création d'un nouvel univers. ex: Home Body
Bien utiliser un seul mot. Le mot est évocateur de l'ambiance voulue et est habituellement hautement visuel. ex: Flux
Combiner deux mots (mot-valise) pour créer une combinaison qui sonne nouveau. ex: Athflow
🔤 Un mot par jour vous gardera inspiré pour toujours? Le mot du jour du Petit Robert cultivera assurément votre curiosité.
🔤 Les nouvelles entrées dans le dictionnaire sont des bons indices des déplacements dans la société pour 2020: Nanane, chatbot, autocueillette, Greta Thunberg
🔤 Générateur de mots-valises, pourquoi pas?
🔤 Une rétrospective des mots recherchés sur google avec les thèmes marquants de l'année.
& pour un peu d'humour, le lexique pandémique! (EN)
Je vous invite à réfléchir à votre tour sur ses mots qui vous trottent dans la tête et qui semblent revenir sans cesse. L'intuition s'aligne habituellement avec le pressentiment. Notez ces mots, réfléchissez-y et partager les!
📅 Jeudi 14 janvier 18h00 - UQAM - Début cours universitaire Analyse Tendances et des styles de vie admissions comme étudiants libres -> ici
📅 Semaine du 25 janvier Webinar avec Speculative future Montréal. Dépistage, Tendances et méthodologies vue par deux experts (dont moi)
Suivez leurs réseaux sociaux pour la date exacte. En attendant vous pouvez visiter le Starterkit pour vous familiariser!
📅 3 mars 13:00 à la conférence DX3 - Imagining the future - a collective workshop -> Billets
Plusieurs projets et de nouvelles collaborations sont sur les planches pour 2021, pour m'inclure comme conférencier et sécuriser votre date, faites vite!
| Je veux une conférence tendances |
J'ai exprimé mon amour pour les newsletters et mes recommandations sur cette publication pour encore plus de mots, d'inspirations et de tendances en 2021.
👩💻 Article - Top 43 newsletter curious minds are reading in 2021 par Estelle Metayer (EN)
🧐 Surviving Style sur Economic Times (EN)
À +
Je vous promets : cette infolettre n’a rien à voir avec les promos qui envahissent votre boîte de courriels depuis deux semaines.Alors… voyons plutôt ce qui se trame pour ce Black Friday pas comme les autres. Bonne lecture Il était une fois, Une entreprise qui marquait l'histoire des codes promos et des campagnes publicitaires durables à jamais. “Don’t Buy This Jacket.” Patagonia 2011, New York Times. Une prise de position radicale — non pas parce qu’elle décourageait la consommation, mais...
I promise you: this newsletter has nothing to do with the deals that have been flooding your inbox for the past two weeks. So… let's see what's in store for this Black Friday unlike any other. Happy reading! Once upon a time, There was a company that forever changed the history of promo codes and sustainable advertising campaigns. Don’t Buy This Jacket. Patagonia 2011, New York Times. A radical stance—not because it discouraged consumption, but because it dared to address the elephant in the...
Cette édition a été préparée à Montréal, au Canada, où les nouvelles n'ont pas été particulièrement bonnes ces derniers mois. Nouveau ici? N'hésitez pas à m'envoyer un message pour me faire part de vos attentes dans cette newsletter. Bonne lecture 〰️ 〰️ 〰️ Loin de se contenter de distribuer des chips et des sodas, les machines distributrices deviennent des objets culturels, des terrains d'expérimentation, voire des expressions artistiques. Partout dans le monde, nous assistons à des...